Document ressource sur les moteurs


Sommaire :

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Les moteurs à combustion externe :


Les moteurs à combustion interne :


Les moteurs électriques :

Les moteurs à turbines (à combustion internes)

Ces moteurs sont aussi appelés turbines à gaz ou turbines à combustion (TAC) ou encore turbines à gaz de combustion.


1) Principe de fonctionnement :

- Le compresseur d'air (entraîné par l'arbre de transmission) envoie de l'air sous pression dans la chambre de combustion.
- Un combustible gazeux ou liquide est injecté dans la chambre de combustion où il se mélange à l'air comprimé et maintient une combustion continue.
- Les gaz chauds se détendent en traversant la turbine à gaz et provoque sa rotation.
- Les gaz de combustion s'échappent par un conduit mais peuvent être récupéré afin d'utiliser l'énergie qui leur reste.

Remarque : Le compresseur d'air étant entrainé par l'arbre de transmission, il faut que le moteur tourne pour que le compresseur fonctionne. il faudra donc un démarreur pour mettre en route le moteur.

2) Le turbo-réacteur (moteur d'avion à réaction) :

Les moteur d'avions à réaction sont aussi des turbines à gaz que l'on appelle turbo-réacteur.

Principe du turbo-réacteur :

La post-combustion et le stato-réacteur :

Pourquoi les réacteurs d'avions ont des hélices ?

Comment freiner avec un turbo-réacteur ?